Squid

De Backtrack-fr

Introduction

D'après Wikipédia :

Un serveur Squid est un serveur mandataire (proxy) capable d'utiliser les protocoles FTP, HTTP, Gopher, et HTTPS. Contrairement aux serveurs proxy classiques, un serveur Squid gère toutes les requêtes en un seul processus d'entrée/sortie, non bloquant. C'est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence GNU GPL. Squid garde les meta-données et plus particulièrement les données les plus fréquemment utilisées en mémoire. Il conserve aussi en mémoire les requêtes DNS, ainsi que les requêtes ayant échoué. Les requêtes DNS sont non bloquantes. Les données mémorisées peuvent être rangées en hiérarchies ou en mailles pour utiliser moins de bande passante. Squid est inspiré du projet Harvest[1]. Il est compatible avec IPv6 à partir de sa version 3.

Le serveur Squid est utilisé souvent par des gros réseaux LAN (les universités, ...), ce dernier, centralise les pages HTTP, et en gère totalement son accès.
Il est donc possible d'y inscrire des règles de pare-feu. Ainsi, toutes les pages visitées par ses clients seront conservées dans un cache, pour être redistribuées plus rapidement à tous les clients désirant les consulter. Ceci offre de meilleures performances et une économie de ressources, surtout pour un programme gratuit. Il peut être additionné à des logiciels de surveillance, et de statistiques.

Configuration

Référence

Outils personnels