Introduction aux réseaux sans fil

De Backtrack-fr
(Redirigé depuis IntroWifi)

Sommaire

Introduction

Les réseaux sans fil nous envahissent sans que nous ayons la moindre sensation de leurs présences. Ces ondes radioélectriques parcourent les airs jusqu'à la limite de leur puissance. Mis en place pour régler les problèmes de cablage, ils séduisent de nombreux internautes. Ainsi un simple client d'un fournisseur peut disposer dans son boitier adsl, d'un émetteur d'onde, lui permettant de relier les ordinateurs au travers d'un réseau domestique.

Pour clarifier les problèmes d'interférence, de conflit, et d'écoute (car d'autres services comme les militaires les utilise), des normes ont été mis en place. Par exemple, il n'est officiellement pas possible d'écouter la fréquence des gendarmes. C'est pour cela, qu'on a mis en place des plages de fréquence qu'on attribue en fonction de ce qu'on y pratique (Et quand bien même vous y arrivez, ces communications sont pour la plus part sécurisés).

Le Wi-Fi

Extrait de [wikipédia] :

Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet. Il est basé sur la norme IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11) [Lire la suite].

Le Wi-Fi est basé sur les fréquences 2.4GHz et sécurisé par des différents cryptages plus ou moins sûrs (wep, wpa).


WEP

Voici la définition par Wikipédia :

Le Wired Equivalent Privacy (abrégé WEP) est un protocole obsolète pour sécuriser les réseaux sans-fil de type Wi-Fi. Les réseaux sans-fil diffusant les messages échangés par ondes radioélectriques, sont particulièrement sensibles aux écoutes clandestines. Le WEP tient son nom du fait qu'il devait fournir aux réseaux sans-fils une confidentialité comparable à celle d'un réseau local filaire classique.

Cependant, plusieurs faiblesses graves ont été identifiées par les cryptologues. Le WEP est parfois surnommé avec le sobriquet de Weak Encryption Protocol. Le WEP a donc été supplanté par le WPA en 2003, puis par le WPA2 en 2004 (WPA2 est la version de la norme IEEE 802.11i certifiée par la Wi-Fi Alliance).

Malgré ses faiblesses intrinsèques, le WEP fournit un niveau de sécurité minimal qui peut décourager les attaquants les moins expérimentés, quoique l'on peut trouver aujourd'hui des utilitaires de cracking de réseaux WEP.

[Lire la suite].

WPA

Voici la définition par Wikipédia :

Wi-Fi Protected Access (WPA et WPA2) est un mécanisme pour sécuriser les réseaux sans-fil de type Wi-Fi. Ils ont été créés en réponse aux nombreuses et sévères faiblesses que des chercheurs ont trouvées dans le mécanisme précédent, le WEP. WPA respecte la majorité de la norme IEEE 802.11i et a été prévu comme une solution intermédiaire pour remplacer le WEP en attendant que la norme 802.11i soit terminée. WPA a été conçu pour fonctionner, après mise à jour de leur micro-logiciel, avec toutes les cartes Wi-Fi, mais pas nécessairement avec la première génération des points d'accès Wi-Fi. WPA2 quant à lui respecte la norme entière, mais ne peut pas être implémenté sur les matériels anciens. Les deux mécanismes fournissent une bonne sécurité, si l'on respecte deux points importants :

  • L'utilisateur doit encore souvent faire le choix explicite d'activer WPA ou WPA2 en remplacement du WEP, car le WEP reste habituellement le choix de chiffrement par défaut sur la plupart des équipements.
  • lorsque le mode Personal (le choix le plus probable pour les individuels et les PME) est utilisé, une phrase secrète plus longue que les classiques mots de passe de 6 à 8 caractères utilisés par les utilisateurs est nécessaire pour assurer une sécurité complète.

[Lire la suite].

Le Bluetooth

Extrait de [wikipédia] :

Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technologie radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Elle a été conçue dans le but de remplacer les câbles entre les ordinateurs et les imprimantes, les scanners, les claviers, les souris, les téléphones portables, les PDA, les autoradios et les appareils photo numériques.

[Lire la suite].

Liens externes

Outils personnels